top of page

Les témoins de pierre


Auteur : Simon Beckett

Edition : Piranha

Collection : Black Piranha

Année : 2016

Pages : 320

Prix : 19€

11/20

Résumé : "Sean est en fuite. Malgré la chaleur qui écrase la campagne française, il préfère abandonner sa voiture accidentée et couper à travers champs pour éviter la police. Mais sa cavale se termine brutalement lorsque les mâchoires implacables d'un piège se referment sur sa jambe. Retrouvé quasiment inconscient par les deux filles du propriétaire d'une ferme voisine, il est recueilli et soigné. À peine capable de tenir debout, Sean se croit en?n à l'abri et est loin de se douter des dangers qui le menacent."


Mon avis : Très impatiente de découvrir le nouveau livre de Simon Beckett, je ressors de ma lecture assez déçue. Je m'attendais vraiment à autre chose.


J'ai découvert cet auteur il y a quelques années avec La mort à nu, qui fut une super lecture et qui m'a donné goût aux thrillers. J'ai ensuite lu Poussière d'os qui m'a aussi beaucoup plu. Je pensais donc qu'avec ce nouveau livre j'allais encore me régaler. Mais hélas non, je me suis même ennuyée.


D'abord les côtés positifs de ce livre : Des personnages très bien décrits, attachants et qui possèdent un vrai côté réaliste. Chaque personnage possède un trait de caractère qui rend l'histoire intrigante. Le lieu dégage aussi une atmosphère mystérieuse et pesante, on se retrouve dans une ferme au milieu de nulle part, en campagne. J'adore ce genre de lieu qui donne un effet très captivant sur l'ambiance du livre.

De plus, il plane un mystère sur le personnage de Sean, on ne sait pas pourquoi il est arrivé en France, et qu'est-ce qu'il fuit. Au fur et à mesure de l'histoire, des flash-back nous plongent dans la vie de Sean à Londres avant ce fameux "événement" qui lui a fait fuir son pays.


J'apprécie ce genre de mise en scène qui nous permet de découvrir un personnage de façon plus intime.

Tout ces points positifs m'ont permis de finir le livre car, arrivé à la moitié, je me suis demandée si je n'allait pas abandonner.


Les points négatifs : Je pense que ce qui m'a beaucoup déçue dans ce livre et la différence entre le résumé et l'histoire. En lisant le résumé, je me suis imaginée plein de chose rocambolesques qui pourraient mettre en danger Sean, j'attendais de découvrir quelques chose d'énorme dans cette campagne de la France. Et...pour finir il n'y a rien d'exceptionnel. Cependant pour un lecteur qui n'a pas l'habitude de lire ce genre d'histoire, cela peut être une bonne lecture mais moi qui a l'habitude de lire énormément de thrillers, c'était du déjà vu.

Il y a un bon quelque chose à découvrir à la fin mais pour moi, sans plus. Donc quand le résumé nous dit "des dangers qui le menacent" j'ai envie de dire... quels dangers ??? Peut-être une menace mais le résumé pour moi amplifie vraiment l'histoire alors qu'au final le rythme est lent et il y a peu d'action.


C'est donc ce côté de l'histoire qui m'a beaucoup déçu, si vous voulez de l'action, des révélations cela se passe dans les 50 dernières pages. Avant...il ne se passe pas beaucoup de chose, Sean est blessé, pendant une bonne partie du livre, il ne peut pas se déplacer, les filles le soigne, il découvre les lieux, la famille. Une fois rétablit il va rester à la ferme pour aider cette famille dans leur travaux. Quand il devient plus mobile, il va en ville acheter des choses et découvre une certaine réticence des habitants pour la famille dans laquelle il est hébergé.

Pour ne pas en dire trop, voilà ce qui se passe durant les trois quart de l'histoire. Beaucoup de description, de découverte sur les membres de la famille, leur train de vie.


Une lecture assez décevante pour moi avec le dernier Simon Beckett, beaucoup trop de lenteur et de description pour si peu de rebondissement et une fin pas si exceptionnelle que ça.






bottom of page