top of page

Chanson douce


Auteur : Leïla Slimani

Edition : Gallimard

Année : 2016

Pages : 227

Prix : 18€

15/20

Résumé : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.



Mon avis : Avec tous les avis et la récompense du prix Goncourt pour ce livre, il était indispensable que je le lise pour faire mon propre avis. Et ce fut une très bonne lecture, avec un incipit qui nous tombe dessus avec beaucoup d'intensité. Les premières lignes de ce livre sont d'une puissance qui ne nous laisse pas indifférent et une cruauté qui va nous plonger dans une histoire psychologique très bien écrite. En effet Leïla Slimani a une plume formidable, même si l'histoire apparaît horrible dès le début, on ne peut que dévorer les pages et s'attacher aux personnages et surtout il y a beaucoup de réalisme qui donne encore plus de crédibilité à l'histoire.


Ce qui est très intéressant et novateur, est la façon de mettre la situation la plus forte de l'histoire dans les premières pages. Je trouve que cette façon de lire une histoire inversée est très originale et surtout cet événement nous donne envie de lire le livre et de savoir ce qui s'est passé, comment une femme en est arrivée là ?


Après cette découverte du premier chapitre, nous allons remonter le temps et suivre la famille de Myriam et Louise la nourrice. J'ai beaucoup aimé Myriam, cette femme qui s'occupe de ses deux enfants mais qui n'assume plus son rôle de mère au foyer et qui veut a tout prix reprendre une activité professionnelle. Je trouve que dans ce portrait, beaucoup de femme peuvent s'identifier et on peut compatir à cette envie de fuir ce rôle qui l'oppresse, mais on comprend qu'elle ne déteste pas ces enfants, elle a juste besoin de mettre un peu de côté son rôle de mère. Pour moi, Myriam est le personnage le plus touchante et attachant de l'histoire, à travers elle, on aborde les sujets tels que, la maternité, l'éducation, l'ambition professionnelle, la vie de femme au XXI siècle et l'amour.

Ce qui m'a également plu est la relation qui se tise entre la famille et la nourrice, on découvre une relation qui va être très fusionnelle au fil du temps mais qui sera à double facettes : on passe à des moments très complices et à des moments insupportables. Certaines fois les personnages entre eux vont passer d'un sentiment de complicité à un sentiment de colère ou d'irritation. Mais c'est surtout le personnage de Louise, qui est très intéressant psychologiquement. On va découvrir le passé de cette femme, les liens qu'elle a eu avec sa fille et son mari, et ses moments de troubles et de comportement plutôt bizarre qu'elle peut avoir à l'extérieur. Car on peut s'apercevoir que Louise à l'intérieur de l'appartement de Myiam est assez correcte, elle est une nourrice parfaite même si quelques fois certaines choses sont troublantes, mais c'est surtout à l'extérieur quand Louise est face au monde qui l'entoure qu'elle devient une autre femme avec des comportements mystérieux et parfois incompréhensibles.


Chanson douce est une histoire qui relate le quotidien et les questions d'une famille contemporaine, qui amène plusieurs sujets de la société sur un fond de psychologique très intense, basé sur le personnage de la nourrice. On s'attache avec facilité aux personnages, et surtout on veut savoir pourquoi Louise a fait cette horrible chose. Cela est dû grâce à la sublime écriture de Leïla Slimani.




bottom of page