top of page

En douce


Auteur : Marin Ledun

Edition : Ombres noires

Année : 2016

Page : 256

Prix : 18€

12/20

Résumé : "Sud de la France. Un homme est enfermé dans un hangar isolé. Après l’avoir séduit, sa geôlière, Émilie, lui tire une balle à bout portant. Il peut hurler, elle vit seule dans son chenil, au milieu de nulle part. Elle lui apprend que, cinq ans plus tôt, alors jeune infirmière, elle a été victime d’un chauffard. L’accident lui a coûté une jambe. Le destin s’acharne. La colère d’Émilie devient aussi puissante que sa soif de vengeance. En Douce est un roman dévastateur, où l’injustice se heurte à la force de vie d’une héroïne lumineuse."


Mon avis : Assez mitigé pour ce livre. J'ai beaucoup aimé le début et le personnage de Emilie qui possède du caractère et aussi une grande souffrance à cause de son accident. Dès le début du livre, l'atmosphère est pesante. On va se retrouver dans un chenil éloigné de tout dont Emilie est employée, et qui vit seule dans un mobil-home.


Emilie va séquestrer un homme, nous savons dès les premiers chapitres pourquoi Emilie commet ce geste. Et tout au long du livre nous allons découvrir la vie d'Emilie, ses années où tout aller bien et ensuite le jour de son accident et la chute sociale qui va découler de ce jour funeste.

Dans ce livre nous allons suivre le malheur et les séquelles d'Emilie. Une ambiance particulière et un texte fort qui nous amènent dans l'existence de cette femme qui en veut à tout le monde, qui à perdue confiance en elle et qui cherche un coupable à ce qui lui est arrivée.


Cependant, il m'a manqué quelque chose pour apprécier encore plus ma lecture, peut-être un peu plus d'action et de personnage, car nous restons quasiment tout le temps avec Emilie et son otage dans le chenil. L'histoire est assez lente pour moi, beaucoup de passages retracent le passé d'Emilie, qui sont très forts émotionnellement mais qui manque de rebondissements.


Un livre qui peut convenir aux lecteurs qui aiment les histoires fortes et qui dénoncent la décadence de personne qui ont subit un accident. Une histoire qui possède une certaine force par l'écriture et le sujet abordée mais dans laquelle il n'y a pas de rebondissement et d’énigme à découvrir. Un thriller trop doux pour moi, je m'attendais à avoir des scènes très dures psychologiquement et physiquement.


La seule question dans cette histoire est : Que va faire Emilie à cet homme ?


bottom of page