top of page

N'oublier jamais


Auteur : Michel Bussi

Edition : Pocket

Année : 2015

Page : 544

Prix : 7.80€

17/20

Résumé : " Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée. " Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge.Ceci est la version de Jamal. La vraie ?


Mon avis: Après avoir lu Maman a tort et Un avion sans elle, je me suis lancée dans la lecture de N'oublier jamais. Et encore une fois ce fut une excellente lecture. Michel Bussi a une écriture qui nous permet de rentrer dans l'histoire dès les premières lignes. A peine les premières pages entamées on se pose plein de questions sur les événements mystérieux qui arrivent dès le début de l'histoire. J'aime beaucoup le style de Michel Bussi qui ne perd pas de temps a nous poser une intrigue et de l'action dès les premiers chapitres. Aucune perte de temps et des événements qui s'enchaînent à grande vitesse.


J'ai adoré le personnage de Jamal Salaoui, touchant et attachant nous allons le suivre dans cette enquête effrénée qui va le mener dans des situations bien étranges. Autour de Jamal va graviter d'autres personnages qui seront essentiels dans le drame qui se profile dans cette histoire.

Tout au long de cette histoire invraisemblable, Jamal va devoir affronter les préjugés, les malentendus et se convaincre qu'il ne perd pas la raison.


N'oublier jamais est une histoire qui nous plonge dans une suite d'événements qui nous retourne le cerveau, et dans laquelle toute nos certitudes s'écroulent à chaque page tournée, comme d'habitude l'auteur arrive à nous tromper jusqu'à la fin. Et un autre coup de génie où l'auteur nous met en scène deux grands renversements de situations qui nous clou sur place.


Une lecture dans laquelle il ne faut pas se fier aux apparences, car jusqu'à la fin le lecteur est trompé. Mais c'est tellement bon !







bottom of page