top of page

Le bon fils


Auteur : Steve Weddle

Edition : Gallmeister

Année : 2016

Page : 216

Prix : 20€

7/20


Résumé : À vingt-six ans, Roy Allison retrouve la liberté après dix années passées en prison. De retour chez lui, il a la ferme intention de redevenir un type bien. Pas question de replonger. Mais dans cette région à la frontière de l’Arkansas et de la Louisiane, la crise économique a fait des ravages, la guerre a brisé des familles, et le monde qu’il retrouve part à la dérive. Et personne n’a oublié les raisons pour lesquelles Roy s’était retrouvé derrière les barreaux ni ne lui a pardonné ses erreurs. Alors, à quoi sert de se comporter en bon fils dans ce pays en ruine où seul le crime vous donne encore l’impression d’être en vie ?


Mon avis : Très déçue de ce livre. Pourtant le résumé donne envie, mais une fois qu'on se plonge dans cette histoire, on se rend compte que le résumé nous a mis sur une fausse piste.


Pour les 80 premières pages j'ai quand même apprécié ma lecture, on rendre doucement dans le monde des personnages mais voilà le problème il y a trop de personnages. A quasiment chaque nouveau chapitre on change de personnages mais cela est très mal amené, l'auteur ne présente pas vraiment ces personnages dans les détails, il nous balance plein de noms et de dialogues où on a l'impression d'avoir manqué le début de la conversation, la situation des personnages n'est pas vraiment expliquée et donc on doit essayer de deviner de quoi ils parle et on ne comprend pas quel lien ils ont tous entre eux. Je trouve que cette façon de changer quasiment de personnages nous fait perdre le fil conducteur de l'histoire, qui est pour ma part très peu mis en avant, c'est l'histoire de Roy, au final on ne le suit pas souvent et comme on doit prendre connaissance de plein d'autres personnages, on a du mal à rester concentré sur Roy. Et comme les personnages ne sont pas vraiment décrits je trouve qu'ils ne sont pas intéressants. On passe du coq à l'âne entre chaque chapitre.


De ce fait, je n'ai pas compris grande chose à l'histoire, car trop de situations qui se passent en même temps, ce qui fait perdre l’intérêt de l'histoire en générale. En plus sur 216 pages, il y a pour moi beaucoup trop de longueur, de détails inutiles qui ne font pas avancer l'histoire qui est déjà assez lente.


Pour moi Le bon fils fut une lecture ennuyeuse et longue, avec des personnages brouillons et pas intéressants, des situations auxquelles ont ne comprend pas le contexte, des dialogues en demi-teinte. Bref une bonne déception.







bottom of page