top of page

Impurs


Auteur : David Vann

Edition : Gallmeister

Année : 2013

Page : 288

Prix : 23.10€

12/20


Résumé : "Été 1985. Dans la vieille demeure familiale, en plein cœur de la Vallée Centrale de Californie, Galen vit seul avec sa mère. Tandis que celle-ci s'attache à faire revivre un passé idéalisé et l'étouffe d’un amour oppressant, le jeune homme tente de trouver refuge dans la méditation. Son existence et celle de sa mère sont rythmées par les visites inopportunes de sa tante et de sa cousine trop sexy, et par celles qu’ils rendent à sa riche grand-mère dont la mémoire défaille. Mais l'accumulation de rancœurs entre les deux sœurs et l'obsession de Galen pour sa cousine ne tarderont pas à les mener au bord de l'explosion. Une fois que la noirceur de chacun se sera révélée au grand jour, rien ne pourra plus les préserver du pire."


Mon avis : Impurs est mon troisième Vann, et je pense que je ne continuerai pas à lire les livres de David Vann, car je n'accroche pas du tout avec son style. Pourtant Impurs est celui que j'ai le plus apprécié face à Sukkwan island et Aquarium. J'ai aimé l'univers de ce livre, qui nous replonge dans la société américaine des années 80. Le lieu où évolue les personnages m'a plu ainsi que la tension entre tous les membres de cette famille. Nous sommes au milieu du désert californien dans une ancienne ferme, où vivent une mère et son fils. Dès le départ nous comprenons que la relation entre ces deux personnages est d'une tension extrême. Le comportement de la mère est assez spécial envers son fils, Galen, qui lui-même à une situation particulière, où il n'a pas de vie sociale car sa mère ne veut pas qu'il fasse d'étude et il ne voit que les membres de sa famille, sa tante, sa cousine et sa grand-mère. Tous les membres de cette famille ont des liens assez tendus, il y a beaucoup de rancœurs et de non-dits, et un passé assez difficile à divulguer. Galen entouré de toutes ces femmes, sera confronté à certaines situations spéciales. Ses sentiments envers sa mère sont contradictoires et il sera partagé entre l'amour et la haine.

Dans ce livre certaines scènes sont assez dures et éprouvantes mais ce qui m'a beaucoup ennuyé sont les nombreux passages où il ne se passe pas grand chose et où l'histoire stagne sur les ressentis et les interrogations existentielles que se pose Galen, Et cela peut se prolonger sur plusieurs chapitres et je trouve que le rythme de l'histoire devient faible et lent. Cela a rendu ma lecture difficile.


Pour avoir lu trois livres de David Vann je peux désormais dire que cet auteur n'est pas fait pour moi. J'ai vraiment du mal à rentrer dans l'histoire et la différence de rythme déstabilise ma lecture, on passe à des moments de grandes tensions, d'une grande violence avec des personnages psychologiquement forts et ensuite on passe à des passages où il ne se passe presque plus rien et parfois jusqu'à la fin du livre. Je ne remet pas en cause l'écriture de David Vann qui est à la fois puissante et poétique, mais c'est un genre littéraire qui ne me procure pas assez d'émotion.


bottom of page