top of page

Là où les lumières se perdent


Auteur : David Joy

Edition: Sonatine

Année: 2016

Page : 295

Prix : 19€

8/20

Résumé : L'histoire sombre, déchirante et sauvage d'un jeune homme en quête de rédemption.Caroline du Nord. Dans cette région perdue des Appalaches, McNeely est un nom qui fait peur, un nom qui fait baisser les yeux. Plus qu'un nom, c'est presque une malédiction pour Jacob, dix-huit ans, fils de Charly McNeely, baron de la drogue local, narcissique, violent et impitoyable. Amoureux de son amie d'enfance, Maggie Jenkins, Jacob préfère garder ses distances. Il est le dauphin, il doit se faire craindre et respecter, régler les affaires de son père de la façon la plus expéditive qui soit. Après un passage à tabac qui tourne mal, Jacob se trouve confronté à un dilemme : doit-il prendre ses responsabilités et payer pour ses actes ou bien suivre la voie paternelle ? Alors que le filet judiciaire se resserre autour de lui, Jacob a encore l?espoir de sauver son âme pour mener une vie normale avec Maggie. Mais cela ne pourra se faire sans qu?il affronte son père, bien décidé à le retenir près de lui.


Mon avis : J'ai choisi ce livre sans attendre grand chose de cette histoire. Et c'est ce qu'il s'est passé. Outre une histoire forte de part ces personnages, de la violence et de l'émotion, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Un bon roman noir mais pour moi il n'y a pas assez d'action et de rebondissement.

Dans cette histoire nous allons suivre Jacob un jeune de 18 ans qui vit dans une petite ville des Appalaches et dont la situation familiale est plutôt chaotique. Avec une mère droguée et un père violent à la tête d'un business de la drogue, Jacob essaye tant bien que mal de survivre à cette folie familiale, mais il est, lui aussi soumis à la consommation de différentes drogues.


Jacob sera malgré lui, forcé de faire certaines choses que lui impose son père. Il découvrira que plusieurs drames de sa vie sont dus à son diabolique de père. Cette relation père/fils est d'une violence extrême et il est dur d'imaginer un amour familial qui relie ces deux personnages.


L'histoire est assez puissance, surtout pour le côté relationnel entre les personnages. Mais pour moi ce n'est pas assez pour apprécier ma lecture. J'accroche plus avec les thrillers bien sanglants et psychologiques. De ce fait il me manqué quelques chose dans ce livre, mais cette histoire je pense peut plaire à beaucoup de lecteurs.


bottom of page